• Les causes directes faîtes par l'Homme

      Dans un premier temps , nous parlerons des actions qui dégradent de manière directe les coraux .

    • PECHE : Un peu d’histoire pour commencer. Dès la Préhistoire, la pêche aux coraux rouges était utilisée comme monnaie d’échange, mais aussi comme talisman , et de matériaux pour la fabrication de bijoux …Dans l’Antiquité , principalement en Europe, les Grecs pêchaient eux aussi avec des filets qui dégradaient les coraux en s’accrochant sur leurs branches. Au Moyen-Age, les pêcheurs employaient un moyen plus dévastateur : La croix de Saint André. La demande existe toujours et le commerce du corail reste très florissant (le kilo de corail pouvant se vendre 1 500 Euros). La FAO estime qu'on a pêché 70 tonnes de corail rouge en Méditerranée en 1989. Les nouvelles croix de Saint-André sont fabriquées avec des rails de fer, encore plus destructrices. Leur utilisation est bien sûr interdite en France et dans la plupart des pays riverains. La pêche au corail rouge est même entièrement interdite, depuis 1998, en Algérie et dans certaines zones méditerranéennes. Mais un trafic international existe et les autorités des pays riverains ont beaucoup de difficultés à empêcher la contrebande qui se fait encore avec ces engins prohibés.


    • TOURISME : Ensuite le tourisme, rappelons que 1,8 millions de touristes visitent le site. Parmi eux pendant les plongées sous-marines , certains cueillent des portions de coraux encore vivants pour les garder comme souvenir , dégradant ainsi la structure calcaire du corail. Mais heureusement peu de touristes agissent ainsi et nombreux sont ceux qui respectent la nature. Toujours dans le tourisme, l’utilisation de crème solaire a un effet bénéfique pour les hommes, qui est de protéger leur peau. Mais elle a aussi un effet néfaste sur les coraux , provoquant un blanchissement.( d’après une étude, des chercheurs ont testé 3 marques différentes de crèmes solaires en les versant en quantité limitée dans des mers ayant un riche écosystème, après 96 heures , le corail s’était blanchi. « Même en faible quantité, l'écran solaire a provoqué l'apparition dans les 18 à 48 heures de mucus composés d'algues et de particules de coraux; en 96 heures, le blanchiment était complet ».


    • LES POLLUANTS ORGANIQUES : Dans le domaine de l’agriculture, l’utilisation de pesticides et d’herbicides entraîne un dérèglement dans la vie du corail. Les herbicides réduisent l’action de la photosynthèse. Les pesticides perturbent la fécondation des coraux . Les larves de polypes ont des difficultés à se fixer ,ce qui engendre la diminution du nombre de coraux dans les récifs, mais aussi stresse les coraux , et engendre le blanchissement . L’action des pesticides sur les coraux est la même que celle des hydrocarbures et autres polluants organiques tels que le cyanure. Le rejet des eaux usées urbaines et industrielles, la circulation maritime générale, les accidents de transport de composés chimiques dangereux et les pollutions liées à l’exploitation de gisement de pétrole off shore …sont autant de causes de destruction du corail.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :