• Les causes indirectes faîtes par l'Homme

     En plus d'une destruction directe , les activités humaines détruisent indirectement les coraux.


    • MODIFICATIONS CLIMATIQUES


    Les coraux de la Grande barrière de corail et du monde entier subissent le réchauffement climatique, (le réchauffement climatique est le phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, dont l'Homme possède une grande part de responsabilité alors que la Nature n'en a qu'une minime). Les coraux sont très sensibles aux changements de températures , ne serait ce que de 2 °C, l'augmentation de la température provoque le stress de coraux ,qui a pour conséquence le blanchissement corallien.

    De plus, l'augmentation de la température occasionne la montée des eaux à cause de la fonte des glaciers. Or les coraux ne peuvent survivre qu'à une certaine profondeur pour que les algues reçoivent de l'énergie solaire ainsi ils peuvent faire la photosynthèse.

    On peut ajouter un autre phénomène, celui d' El Niño qui est un courant marin chaud réchauffant les littoraux. Ce phénomène est dévastateur pour le corail.


    • IMPACT SUR LA FAUNE AQUATIQUE


    Des étoiles de mer noires appelées acanthaster pourpre( ou bien courrone d'épine) sont de redoutables prédateurs des coraux dans la chaîne alimentaire.

    La Grande Barrière de Corail en Australie avait déjà connu de telles invasions, dès les années 1970, puis à la fin des années 1990. Aujourd'hui, cet équilibre est de nouveau rompu , en effet la population des acanthasters augmente de manière inquiètante, réprésentant une importance menace pour les coraux. Les origines de l'accélération de la croissance sont encore les activités humaines. Tout d'abord, l'un des rares prédateurs, le triton géant, ( vu que l'étoile de mer possède des épines empoisonnées)de cette étoile de mer voit sa population peu à peu disparaître à cause de la surpêche. Et ensuite la pollution des eaux, provoquée par exemple par le rejet des eaux usées dans l'océan favoriserait sa reproduction. Certains scientifiques défendent l'hypothèse que les hommes sont responsables de cette multiplcation, à l'opposé, d'autres ont pour hypothèse que c'est un phénomène naturel.



    • SEDIMENTATION :

    La sédimentation joue également un rôle important dans la destruction du corail. En effet, les eaux usées issues des activités humaines comme l’agriculture ou encore l’activité minière s’écoule et se déverse dans le lagon. La déforestation joue elle aussi un rôle majeur car les arbres à présent absents ne peuvent plus empêcher les eaux usées de s’écouler. Ces eaux souillées ont pour effets de réduire la croissance des coraux et également d’accélérer le processus de blanchissement des coraux. Ces effets néfastes conduisent inévitablement à la mort des coraux.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :