• Les solutions trouvées par l'Homme

    Afin des préserver les recifs coraliens, l’Homme a mit en place des « zones vertes », des zones où il est interdit de pêcher protégeant ainsi les coraux des filets. En 2004, 30 % des récifs ont été classés zones vertes

    La surpopulation des acanthasters a été, dans les années 70 et 80 , limitée grâce aux campagnes de ramasses de ces étoiles de mer. Cette méthode peut être à nouveau utilisé par prévention.

     

    Ensuite, les mines à ciel ouvert épuisées sont par la suite rebouchées et la végétation est replantée par-dessus afin d’éviter la sédimentation et donc la mort des coraux.

    L'Homme utilise aussi des récifs artificiels afin de protéger les œufs de corail durant leur développement.  Ils sont ensuite transférés dans les récifs coralliens endommagés afin de repeupler ceux-ci.

     

    Le gouvernement Australien compte également installer des « parasols géants ». Ces parasols ont pour but de faire de l’ombre afin que les zooxanthelles ne meurent pas, car ces algues sont nécessaires à la survie des coraux.

     

    Pour finir, des cages électriques sont placées sous l’eau afin de permettre un meilleur développement des coraux. Les barreaux de la cage sont parcourus d’un faible courant électrique, qui aide au développement des coraux.  

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Septembre à 20:02

    Merci pour toutes ces informations mais j'aurais une question : nous savons que les deux problemes majeurs pour la survie du récif sont le réchaufement climatique et l'acidification de l'ocean.

    Pour le réchaufement , peut on envisager que tout comme certains poisson le corail se develloppe dans des zones plus fraiches

    Pour l'acidification des oceans y a il des solutions?cette acidification des oceans augmente elle de façon exponentielle?Quelles conséquences à moyen et long terme?

    Pouvez vous également me dire quel est l'organisme mondial de référence pour la protection du corail?

    Je fais des tours écologiques autour de l'ile de Huahine en Polynésie francaise , la question du corail m'interresse donc particulièrement

    Très bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :