• CARACTERISTIQUES
    L'acanthaster pourpre(planci) qui est aussi appelé "couronnes d'épines", est une étoile de mer qui possède  des épines vénimeuses ( une douleur durant 4 heures, provoque des nausées et vomissement en cas de piqûres) pour assurer sa protection mais aussi elle a 12 à 16 bras rayonnants autour du corps. Cette espèce est un dévasteur prédateur du corail.
    • REPARTITION
    On retrouve cette espèce dans la Mer Rouge et les eaux tropicales de l'Océan Indien et du Pacifique et  tout au long des côtes pacifiques de Panama, proche de ses proies dans les récifs coralliens.
    • STATUT
    Cette espèce a un fort potentiel de reproduction, elle n'est donc pas menacée d'extinction pour le moment au contraire, elle fait une explosion démographique, c'est-à-dire qu'il y a trop d'invidus. Pour voir les causes de ce statut.

    1 commentaire
  • La croix de Saint-André est constituée de deux (ou trois) poutres de bois entrecroisées. L'engin est lesté et muni de morceaux de filet, prévus pour accrocher les coraux brisés par le remorquage sur le fond. Elle est devenue l’outil de base du corailleur, elle peut être immergée jusqu'à 200 mètres de profondeur. <o:p></o:p>

     


    votre commentaire
  • La FAO signifie : Food and Agriculture Organization, soit « Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture .


    votre commentaire
  • La photosynthèse est le processus bioénergétique qui permet aux plantes de synthétiser leur matière organique en exploitant l’énergie solaire. C'est la fabrication de matière carbonée organique à partir d'eau et de carbone minéral (CO2) en présence de lumière.


    votre commentaire
  • Caractéristiques : La zooxanthelle est une algue unicellulaire, pouvant vivre en symbiose avec le corail, mais aussi avec les bénitiers, ainsi qu’avec de nombreuses espèces de méduses et chez d’autres animaux marins. La zooxanthelle se développe en absorbant le dioxyde de carbone libéré par les coraux et fournissent en retour divers nutriments à leur hôte.

    <o:p> </o:p>

    Répartition : Les zooxanthelles se développent dans les couches superficielles des mers chaudes.  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique