• DESCRIPTION :

        Le blanchissement des coraux , coralliens ou du corail est le phénomène où le corail se décolore. Cette décoloration est due au rejet de l'algue ( le zooxanthelle) rompant ainsi la symbiose. L'algue apporte les couleurs au corail, suite au rejet il ne reste que le squelette calcaire. Lorsque le corail rejette l'algue on dit aussi que le corail stresse.

     

    • CAUSES :

    Le stress des coraux peut être la conséquence de plusieurs facteurs, tels que :

    - la variation de la température, du niveau d'eau, de la salinité...

    - l'augmentation de l'acidité, de la sédimentation....

    - les maladies, la turbidité excessive de l'eau...

    Les causes de ces facteurs sont dans la partie III du TPE.


    votre commentaire
    • CARACTERISTIQUES :

    Le bénitier ou tridacne géant est le plus gros mollusque bivalve existant de nos jours.

    Il a obtenu ce titre grâce à sa coquille qui peut mesurer 1,5m et peser 250 kg, elle ne comporte pas d'écailles.

    La majorité des espèces sont hermaphrodites simultanées, pouvant se reproduire entre 2 à 6 ans.

    • REPARTITION :

    Cette espèce vit dans les fonds récifeux coralliens peu profonds de la Mer Rouge et de l'Océan Indo-Pacifique , à une profondeur variant entre 50 cm et 15 m.

    • STATUT :

    Le tridacne géant est ménacé d'extinction car cette espèce est comestible mais aussi à cause de sa coquille géante. Heureusement cette espèce est protégée.


    votre commentaire
    • CARACTERISTIQUES :

      Le dugong est un mammifère herbivore marin , faisant partie de la famille des siréniens ainsi que 3 espèces de lamentins. Actuellement c'est la seule espèce de dugong mais cela n'a pas toujours été ainsi, il existait les dugongidès (mesurant 7 à 8 m) qui ont disparu au XVIIIème siècle suite à leur l'extermination due aux hommes.

    Il possède un corps fuselé pouvant atteindre 3-4 m de longueur et son poids peut atteindre 900 kg. La nageoire caudale de cette espèce est triangulaire ressemblant ainsi à la queue des cétacés, alors que celle des lamentins est en forme de palette arondie.

    Le dugong vit seul ou en petit groupe. Ces herbivores broutent les algues se trouvant dans les fond peu profonds proche de leur habitat.

    • REPARTITION :

     Cette espèce vit sur les littoraux de l'Océan Indien et Pacifique Ouest. Auparavant, il peuplait aussi la Méditérannée.

    • STATUT :

    Le dugong est une espèce menacée mais heuresement protégée (en annexe 1 de la CITIES).

    La reproduction de cette espèce est très lente , un petit tous les 4-5 ans dont la maturité sexuelle n'arrive qu'à 10 ans.

    Leurs habitats côtiers sont réduits à cause des activités de l'homme telles que le tourisme, la pollution et l'urbanisation des littoraux.


    votre commentaire
    • CARACTERISTIQUES :

    Le napoléon fait partit des " géants de mer ", car sa longueur peut atteindre 2.3 m et son poids 200 kg. Ce poisson vit au moins jusqu'à 30 ans. Cette espèce se développe lentement.

     On dit que le poisson-napoléon est hermaphrodite , c'est-à-dire qu'il peut changer de sexe. En effet , à sa naissance le napoléon est une femelle et se transforme durant sa vie en mâle. Mais ce processus n'est pas totalement éclairci.

    Ce poisson se laisse facilement approcher des plongeurs.

     

    • REPARTITION :

    Cette espèce vit dans les récifs coralliens de l'Océan Indien , du Pacifique ( dans la Grande Barrière de corail) et dans la Mer rouge.

    • STATUT :

    Le napoléon fait partit des 10 espèces les plus menacées au monde. (à l'heure actuelle il y a  environ 320 000 poissons dans les eaux indonésiennes , en 1992 cette espèce a disparu dans les eaux australiennes mais une exportation a été faite récemment).

     

    Ce poisson est très apprécié pour sa chaire (notamment dans la garstromie asiatique) dont la valeur est de 150$ le kilo. On estime que sa population à diminué de 90% (d'après WWF). Son imprésionnante dentition est également vendue à des sommes pouvant atteindre les 40 000 €.


    votre commentaire
  • La Grande Barrière de corail se situe au large de l'Australie plus précisément au Queensland. Elle s'étend sur 2 600 km, de Bundaberg à la pointe du Cape de York, sa superficie est tellement grande qu'elle peut être vue de l'espace, elle a une superficie de 350 000 km², (on pourrait la comparer à la superficie de l'Allemagne qui a une superficie de 357 000 km²). Elle comporte plus de 2 000 îles et près de 3 000 récifs de toutes sortes. Les coraux se trouvent dans les eaux claires et chaudes, la température ambiante idéale des eaux doit être de 25 ° à 29 ° C et la teneur en sel des eaux doit être inférieur à 35 % (un changement de 1 % pour la température et la teneur en sel peut-être fatal au récif).<o:p></o:p>

     


    votre commentaire