• Le corail est un bon exemple de de composant  de la bio-diversité, chaque année des spécialistes découvrent de nouvelles espèces de coraux. Le corail est un invertébré (polype) qui possède un squelette calcaire se formant tout au long de sa vie (sa longévité est la plus grande dans le règne animal), grâce à des minéraux présents dans la mer. Lorsque le corail se cumule avec ses congénères cela forme un récif corallien. Par contre le corail ne survit pas seul mais en symbiose avec une algue microscopique : la zooxanthelle dans les mers chaudes et le plancton dans les mers froides. Le corail tire de l'algue sa nourriture, son énergie et sa couleur, en retour  le polype fournit à l'algue un abri et des aliments. Le dioxyde de carbone est un élément essentiel à la construction du squelette calcaire. Ainsi les algues, rejetant ce gaz, sont <o:p></o:p>indispensables à la survie et à la croissance des coraux. De plus, au cours de milliers d'années, les récifs coralliens ont été formés par l'accumulation des squelettes calcaires laissés par les polypes après leur mort. Cet amas sert aux nouveaux polypes vivants. Malheureusement le corail endommagé met au moins 10 ans pour se régénérer.

     


    votre commentaire
  •                                                                                                                         

      L’Homme cohabite depuis plusieurs décennies avec la Nature. Mais depuis le XIXème siècle par l'industrialisation de plus en plus forte l'Homme contribue au déséquilibre de son environnement Cette action néfaste se traduit par la destruction de diverses espèces vivantes. Par exemple la destruction de la biodiversité océanique, c’est-à-dire la perte de diverses espèces vivantes et de leurs caractères génétiques. La grande barrière de corail est le meilleur exemple de biodiversité océanique qui est menacé. D'après certaines études il ne pourrait plus rester que 5% des récifs coralliens vers 2050 (rapport de WWF et du gouvernement du Queensland). La Grande barrière de corail a été inscrite au Patrimoine de l’Unesco en 1981. Pourquoi faut-il préserver la Grande Barrière de corail ?  En premier lieu, nous vous présenterons la Grande barrière de corail, ensuite nous vous expliquerons l'importance de cette dernière ainsi que les conséquences de sa dégradation et pour finir nous mettrons en avant les origines de cette destruction et les solutions trouvées afin d'y remédier .


    votre commentaire
  • Bienvenue ! Nous sommes trois élèves de première scientifique et nous avons créé ce blog afin de présenter notre sujet de T.P.E.

    Ce blog étant ouvert à toutes et à tous, nous allons commencer par répondre à quelques questions :

    Qu’est-ce que sont les T.P.E ?

    les T.P.E ou Travaux Personnels Encadrés sont une des épreuves du baccalauréat (cœfficient 2) qui consiste à préparer une sorte d’exposé sur un sujet que l’ont choisi au début de l’année. C’est un travail d’équipe (par groupe de deux ou trois) qui s’étale sur dix-huit séances de deux heures (ce qui représente en tout 36 heures de travail sans compter les heures en dehors des cours), c’est donc un travail de longue haleine. Les T.P.E se décomposent en deux grandes parties : une partie écrite qui est à rendre mi-février (il est à rendre le 13 pour être plus précises) et une partie orale durant laquelle on passe devant un jury et qui a lieu un mois plus tard (nous n’avons pas encore la date précise). Ce blog représente donc la partie écrite du T.P.E.

    Pourquoi avoir choisi ce support ?

    Les T.P.E peuvent prendre différentes formes (un mémoire, un cédérom, un film, une interview…etc) mais l’important est de chercher à présenter un T.P.E original, c’est pour cette raison que nous avons choisi de le présenter sous forme d’un blog afin qu’il soit plus interactif, qu’il puisse être partagé avec un maximum de personnes et qu’il véhicule un message de protection de l’environnement sur la toile.  Nous offrons le fruit de notre travail à l'Humanité !

    Voilà, vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à lire. Nous espérons que ce blog vous plaira (ça vaut mieux pour nous XP) et n’hésitez pas à laisser des commentaires. Qui que vous soyez =). Bonne visite !

     


    2 commentaires